Si vous possédez plusieurs montres-bracelets, vous savez qu’il est nécessaire de changer leurs piles de temps en temps pour conserver leur état impeccable. Une montre qui n’a plus de batterie et qui est laissée sans être vérifiée pendant une longue période est sujette à des dommages.
La fréquence à laquelle vous devrez remplacer la pile de la montre dépendra du type de montre que vous possédez.
En général, pour les montres-bracelets neuves, la pile doit initialement durer 2 ans avant d’être remplacée. Pour les montres plus anciennes, cependant, la batterie doit être vérifiée tous les 12 à 18 mois.
Les montres dotées d’une variété de fonctions telles que les alarmes, les chronomètres, le rétroéclairage et les écrans LED épuiseront plus la batterie qu’une montre standard.
Vous saurez instantanément que vous avez besoin d’une nouvelle batterie lorsque votre montre cesse de fonctionner. Cependant, pour les amateurs de montres qui possèdent une collection complète de montres-bracelets, les vérifier régulièrement devrait être une routine. Tout signe de dommage doit être noté pour voir si la montre a juste besoin d’une nouvelle pile pour fonctionner ou si elle a besoin d’une réparation supplémentaire.
Changer la pile de votre montre est facile. Si vous êtes familier avec le mécanisme de la montre, vous pouvez choisir de le faire vous-même. Vous pouvez acheter des piles de remplacement dans les quincailleries ou les magasins de montres.
Lors de l’entretien, un professionnel de la réparation de montres vérifiera également la batterie de votre montre. Pour une évaluation globale, il peut être préférable de simplement le confier à un professionnel.
Le coût du remplacement de la pile varie également selon le type de montre que vous possédez. Une montre standard a une batterie à peu près abordable. Les piles des montres de luxe ou celles qui ont des fonctions spéciales comme les montres de plongée sont plus chères.
Les montres en bois, comme toute autre montre, ont essentiellement le même type standard de pile de montre. La pile d’une montre en bois nouvellement achetée devrait également durer plus de 2 ans.