Depuis l’Antiquité, les gens apprécient l’accessoirisation. Ils ont utilisé des bijoux et diverses pierres précieuses et métaux rares pour éblouir leurs accessoires. Ils ont amélioré leur apparence physique selon leur propre perception de la beauté. Les gens ont toujours ressenti le besoin de mettre en valeur la beauté, et cela a été plus abordable à mesure que l’individu était classé dans la hiérarchie sociale. Tout au long de l’histoire, les accessoires ont toujours été utilisés comme cadeaux. Aussi comme moyen de courtoisie ou simplement pour montrer sa domination en exposant sa supériorité financière.
Dirigeants mondiaux, politiciens, guerriers, hommes d’affaires, artistes, ils ont tous utilisé des accessoires pour diverses raisons au fil des ans. Toute cette exposition a créé une soif de tels accessoires dans les masses. Tout le monde admire une idole et qu’est-ce qui est plus facile à copier que l’apparence? Un certain style de vie est difficile à atteindre, une entreprise sociale de haute qualité peut être encore plus difficile. Ainsi, les gens se retrouvent avec l’acte d’accessoiriser pour essayer de reproduire ceux qu’ils admirent et pour satisfaire leur besoin subconscient de s’améliorer.
Inventer la montre
Au 15ème siècle, les horloges portables ont été inventées et elles étaient entraînées par un mécanisme à ressort. Ils sont rapidement devenus des accessoires de luxe pour les riches car ils étaient une nouveauté d’ingénierie. Les joailliers ont embelli cette avancée technologique depuis son berceau. Les montres sont apparues dans l’Europe du 16ème siècle lorsque Peter Henlein, un artisan allemand de Nuremberg en Allemagne a commencé à concevoir de petites pièces de temps pour des vêtements accessoires ou des bijoux pour la classe supérieure. Ils étaient connus sous le nom de montres Pomander.
Depuis plus de 500 ans, l’industrie horlogère n’a fait que croître et devenir de plus en plus sophistiquée. Dans le processus de fabrication de ces accessoires, de nouvelles technologies ont été utilisées tout au long de l’histoire pour le mécanisme d’entraînement, les parties extérieures de la montre et les décorations de bijoux. Dans les années 1960 par exemple, la montre à propulsion électrique a été inventée et dans les années 1980, elle a repris le marché.
Les technologies utilisées pour la fabrication du cadran, de la patte, du cristal, du bracelet ou de la boucle ont été améliorées en permanence au fur et à mesure que la technologie progressait. Cela a fait des montres l’un des accessoires les plus populaires de la société. Le coût de fabrication de ces accessoires dépend de nombreux facteurs. Cela a rendu certains d’entre eux assez bon marché pour être disponibles pour le grand public, mais aussi certains assez chers. Par conséquent, la montre est toujours le joyau de la couronne de l’industrie des accessoires.